F.A.Q.

Comment fonctionne la boutique ?

La boutique fonctionne sur le mode dépôt-vente. Un forfait d’exposition de 40€ mensuel permet de participer aux charges de la boutique. La boutique perçoit 25% des ventes.

Les créateurs doivent-ils faire des permanences ?

Non, sauf au mois de décembre. Dans ce cas-ci, les conditions sont prévues dans le contrat établis entre la boutique et l’exposant.

Faut-il être professionnel pour exposer ?

Oui, il faut posséder un numéro SIRET et une assurance Responsabilité Civile Professionnelle dont il faudra justifier le cas échéant.

Quelle quantité de créations chaque créateur peut-il exposer ?

Le créateur n’est pas limité en nombre de créations, nous nous mettons d’accord sur la quantité et la nature des créations.

Quels critères pour intégrer la boutique ?

  • LA QUALITE et L’ORIGINALITE avant tout.
  • DIVERSITE : Nous faisons en sorte d’avoir une diversité intéressante pour les clients comme pour les créateurs.
  • PROXIMITE : Nous favorisons la proximité car la boutique fonctionne beaucoup sur commande.

Quel délai pour intégrer la boutique ?

Le délai peut être variable. Les places pour certaines créations sont particulièrement demandées : bijoux, confections en tissu, peinture, …

Pendant combien de temps peut-on exposer ?

Le contrat initial est d’une durée de 3 mois. Le créateur et la boutique décident ensuite ensemble de la poursuite du contrat mois après mois.

Quelles formalités administratives ?

Le Créateur et la Boutique établissent un contrat biparti, ainsi qu’une fiche de renseignement créateur et deux fiches de stock (une pour le créateur/une pour la boutique).

Qui décide du prix de vente des créations ?

Nous le faisons ensemble. Le créateur propose un prix de vente client à la boutique. Il est important que celui-ci soit un montant sans décimal.

Quels modes de paiement et de gestion des stocks ?

Chaque mois, entre le 1 er et le 5 du mois la boutique transmet au créateur un bilan mensuel des ventes. Entre le 5 et le 10 du mois, la boutique procède aux paiements. Le détail des ventes, c’est le créateur qui doit suivre l’état de son dépôt. Au minimum une fois par mois, la boutique fait part au créateur de la nécessité d’apporter du réassort.

Quelle préparation avant d’intégrer la boutique ?

Le dossier doit être complété et signé (2 exemplaires du contrat, 2 exemplaires de la fiche de dépôt, 1 fiche de renseignements destinée à la boutique). Il doit être accompagné de :

  • Quelques cartes de visite,
  • D’un RIB,
  • De l’attestation de RC Professionnelle,
  • De 3 chèques destinés au paiement des 3 premiers forfaits d’expo,
  • D’emballages en cas de spécificité (papier bulles, poches de grande contenance, …)
  • Un petit récit de votre parcours ainsi que de votre savoir-faire.

Chacune des créations devra être étiquetée avec le prix, le nom du créateur ainsi que le nom de l’objet (référence). Les luminaires devront être accompagnés de l’ampoule adéquate.

Intéressés ? Prenez un RDV au 06.82.00.35.92 ou contactez-moi par email : etoilerecreative@gmail.com